Logiciels de navigation et AIS
Il existe toute une série de logiciels de navigation.
J'ai utilisé Navionics, Fugawi (solide logiciel), MaxSea (très solide), ScanNav (avec cartes Navionics) et Raymarine (dont la publicité est meilleure que leur logiciel (fin 2014).
Je suis intéressé par openCPN, mais je n'ai pas vraiment l'expérience avec ce logiciel. Le problème d'avoir des cartes compatibles est ... un vrai problème (ou un problème que je n'ai pas résolu).
StarNavPilot semble intéressant, mais le choix des cartes ne m'a pas été clair.
J'ai regardé la pub de nv charts. Je ne suis pas convaincu.
ScanNav est disponible pour Windows et pour Android. http://www.scannav.com/FR/home.php. Les cartes restent le point générateur de coûts. Le scanNav compagnon (la version pour Android) utilise des cartes raster SnMap (99€ par pack (2014) voir http://www.scannav.com/FR/PackRaster.php).
Pour les autres types de cartes, voir http://www.scannav.com/FR/conditions.html.
ScanNav Compagnon : AIS ni les GRIB ne sont pas explicitement mentionnés. Peut-être disponibles par le bus NMEA ? L'interface est la clé du succès. Des solutions ont été discutées sur le forum Scannav.
Smartphones
J'utilisais Navionics sur iPhone (mon dernier iPhone est hors d'usage, il n'a pas aimé un peu d'eau salée) et maintenant je l'utilise avec Galaxy Note et une tablette Samsung. Excellent. On l'utilise dans le cockpit, on l'a sous la main et il est très facile de se repérer (point GPS) et de se situer par rapport aux cailloux (pilotage). La navigation à vue est ainsi très sûre. Il existe des erreurs sur les cartes. Par ex. côte Sud Est-Sardaigne où la ligne de sonde de 5m était en fait à 2 mètres.
La mesure des distances et la gestion des traces sont peu conviviales. J'ai perdu des traces (l'enregistrement d'une étape exige l'utilisation en continu de Navionics - gare aux batteries (et au gorille, parfois).
ETA, AIS et autres bonheurs (goodies) ne sont pas disponibles (fin 2014).
L'app Navionics m'a couté 38 SFr.
Tablette : il existe des solutions très intéressantes, mais je n'ai pas beaucoup d'expérience. Solution intéressante avec la réception des données du bateau (Bluetooth, WLAN ; ils sont encore peu répandus sur les voiliers de location, en 2014, je n'ai pas réussi à me connecter malgré la fonction disponible) et des logiciels de navigation avec les bonnes fonctions, si disponibles.
AIS
L'AIS a été une grande découverte pour moi en 2011. AIS et un PC (avec la cartographie) permettent de situer les bateaux dans la zone de navigation sur l'écran et de visualiser leur route (cap et vitesse). L'AIS est obligatoire pour les navires de plus de 300 tonnes. De plus en plus de bateaux plus petits (dont les voiliers) en sont occupés.
Il faut veiller à avoir la bonne échelle d'affichage. Dans le golfe de Fos, il y avait par exemple, plutôt trop de signaux que pas assez, y compris la position des bateaux ancrés. Il faut pouvoir trier les signaux pertinents. Pas tous les bateaux ne disposent de l'AIS, malheureusement pas tous les chalutiers (je l'ai constaté), ou bien ils ne l'alllument pas, pour des raisons de protection de leur zone de pêche (je l'ai entendu à la TV ou s'ils sont en situation illégale (TV, un protecteur de l'environnement). Une excellente technologie, mais soumise aux limitations de la VHF, des angles morts, et autres pannes possibles. Dernière expérience fin 2015 : très très utile malgré ces incertitudes (non rencontrées).
L'AIS devient indispensable, mais attention aux navires/voiliers qui n'émettent pas de signal AIS. Exercez une veille attentive.
Le site MarineTraffic affiche (en partie) les stations AIS (navires) autour du monde.
(mis à jour le 1 février 2016).