Une vingtaine de tombes datant de l’âge du Bronze (env. 2000 ans av. J.-C.) ont été découvertes au lieu-dit des Mouresses à Savièse. Cette nécropole a été révélée à la suite de sondages effectués par l’Office cantonal d’archéologie. Si d’autres vestiges similaires du Bronze ancien ont déjà été signalés, c’est la première fois qu’une nécropole peut être étudiée, témoignant de l’importance de cette découverte.
Lors d’une série de sondages réalisés préalablement à la construction d’une villa dans un secteur archéologique situé au lieu-dit des Mouresses à Savièse, les archéologues de l’Office cantonal d’archéologie (OCA) ont mis au jour une nécropole de tombes dites « en ciste », soit des inhumations en position repliée dans des petits coffres en dalles de pierre. Cette découverte a motivé l’organisation d’une fouille de sauvetage d’une durée de trois semaines qui se terminera à la mi-août.
Les fouilles ont révélé la présence d’au moins dix-huit tombes. L’architecture funéraire, le type d’inhumation et le mobilier (un diadème en bronze) découvert dans la première tombe dégagée permettent d’attribuer la nécropole au début de l’âge du Bronze, vers 2000 ans av. J.-C.
Des sites funéraires de ce type, datant du Néolithique, sont déjà bien connus en Valais. Avec la découverte de la nécropole de Savièse, c’est toutefois la première fois qu’un tel ensemble de l’âge du Bronze ancien peut être analysé. Des documents mentionnent des découvertes similaires, notamment au XIXe siècle, mais restent trop lacunaires. L’étude de ce site démontre que la tradition de l’inhumation en ciste, en position repliée, a perduré jusqu’au début du IIe millénaire av. J.-C., avant que la tombe en position allongée sur le dos ne s’impose dans toute la région.
jpg Tombe à diadème.jpg (lien vers la photo de l'OCA)
Tombe à diadème (copie)